Présentation

Conférence – Nathalie Deguigné

 

De la fin des années 1920 au lendemain de la seconde Guerre mondiale, le swing envahit la société américaine. Il est à la fois musique, danses, tap dance, mode vestimentaire. C’est un art de vivre le moment présent.

Le rebond envahit les corps dans la vie comme sur les scènes de théâtre. L’improvisation est à l’honneur pour témoigner de sa singularité. Chaque artiste affiche sa personnalité et son savoir-faire…

Cette conférence avec musiciens et danseurs vous propose de redécouvrir ces années d’explosion de joie où danse et musique furent des partenaires inséparables.

 

 

Professeur d’enseignement artistique en danse jazz au Conservatoire Toulon Provence Méditerranée Nathalie Deguigné est également formatrice en pédagogie jazz au centre de formation Cafedanse. Après une première formation en
 danse classique au conservatoire d’Aubagne, elle découvre la danse jazz auprès du chorégraphe et professeur Réjane Losno. Elle développe dès lors une danse énergique et une gestuelle nourrie d’autres expériences notamment en flamenco, danse contemporaine et africaine. 
Professeur diplômé d’État en danse jazz au Centre international de la danse jazz à Paris, Nathalie Deguigné renforce sa réflexion pédagogique par une maîtrise en Arts du spectacle et l’écriture d’un mémoire sur son pédagogue Jacques Alberca. Danseuse dans la compagnie du chorégraphe ivoirien Hugues Anoï, elle enrichit sa culture chorégraphique et sa connaissance du jazz au plus profond de ses racines et de ses contrastes. 
Après dix ans d’enseignement, elle rentre en formation au CNSMD de Lyon et obtient le CA en danse jazz. Dans sa pratique pédagogique, elle accorde une place importante à la musicalité, autour de laquelle elle développe des pratiques d’improvisation et une liberté de mouvement, avec une place primordiale au rythme, renouant ainsi avec l’essence de la culture jazz. 
Parallèlement à son parcours en danse, Nathalie Deguigné est historienne et administratrice dans le milieu du spectacle vivant, compétences qu’elle met au service de sa transmission en danse, soutenant chez les élèves amateurs, professionnels, ou futurs professeurs, la nécessité d’une ouverture globale sur le monde, l’art et la culture. 

 

Entrée libre

 

En partenariat avec l'Université du Temps Libre

 

Photo © Guillaume Castelot

Nous vous conseillons

Semaine musique ancienne – Duo Acàsa

Master class

Le Revest-les-Eaux

Musique Duo Acàsa

Spectacle-examen

Concert et spectacle

Toulon

Sur réservation

Théâtre Théâtre cursus

ZAP ! Hommage à Frank Zappa

Concert et spectacle

Le Pradet

Pluridisciplinaire Bandeau saison culturelle

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits