Sommaire

Les frais de dossier sont exigibles par foyer fiscal et ne sont pas remboursables. Ils correspondent aux frais de gestion administrative des dossiers d’élève.

 

Les droits de scolarité pour les pratiques et enseignements sont quant à eux calculés en fonction du lieu de résidence (TPM ou hors TPM), des parcours choisis et de la situation au regard de l’imposition sur les revenus. Ils sont dus pour l'année scolaire entière et renvoient à la participation forfaitaire financière de la famille aux coûts de la formation de l'élève.

 

La location d’instrument est un service proposé aux familles du Conservatoire TPM en fonction des disponibilités du parc instrumental.

 

Les grilles tarifaires relatives aux droits de scolarité et de location d’instruments sont consultables au bas de cette page (voir « Pour aller plus loin »). Il est utile de prendre connaissance des informations ci-dessous afin de compléter le formulaire téléchargeable « Choix des modalités de paiement », pièce obligatoire au dossier de réinscription ou de nouvelle inscription. 

Moyens de paiement proposés

  • par paiement en ligne (via extranet iMuse/Facturation) ;
  • par prélèvement automatique (2, 3 ou 6 fois en fonction du montant total dû par foyer fiscal) ;
  • sur rendez-vous avec le service scolarité du site de rattachement, par chèque à l’ordre du Régisseur des recettes du Conservatoire TPM, carte bancaire ou en espèces. 

Modalités de paiement

Frais de dossier/concours/test d’entrée

Paiement en un versement unique au moment de la confirmation de la réinscription/nouvelle inscription par l’administration (facture disponible sur le compte extranet iMuse de la famille). Ces frais ne sont pas remboursables et resteront dus par le redevable en cas de non admission et/ou de non présentation à un concours/test d’entrée. Seuls sont admis à débuter les cours dès septembre, les élèves (familles) ayant acquitté ces droits d’entrée.


Inscription à un stage  

Paiement en un versement unique au moment de la confirmation de l’inscription par l’administration (facture disponible sur l’extranet iMuse de la famille). Ne concerne que les élèves non-inscrits au Conservatoire TPM.


Droits de scolarité (hors frais de dossier)

  • soit en un versement unique global entre le 18/09/2023 et le 10/11/2023 au plus tard (par paiement en ligne, chèque, carte bancaire et espèces) ;
  • soit en plusieurs versements (2, 3 ou 6 fois) par prélèvement automatique entre novembre 2023 et avril 2024. Le prélèvement automatique implique de fournir à l’administration avant le 07/07/2023 (pour les dossiers déposés en juin) ou avant le 29/09/2023 (pour les dossiers déposés en septembre), les références bancaires du compte à prélever (RIB) ainsi que le mandat d’autorisation de prélèvement dûment signé, qui leur sera fourni par le service de scolarité.

 

Droits de location d’instrument

  • soit en un versement unique sur place au service scolarité du site de rattachement lors de la signature du contrat de location pour 2023-24 ou par paiement en ligne sur facture ;
  • soit par prélèvement mensuel avec la totalité des droits de scolarité (voir conditions ci-dessus). 

Ces droits ne sont pas remboursables.

 

En cas d’obtention par la famille d’une aide financière totale ou partielle pour les frais de scolarité, de la part d’un organisme, l’administration doit en être informée dans les meilleurs délais et avant le 31/12/2023. Le personnel du Conservatoire TPM reste sur les sites à votre disposition pour tous renseignements et pour vous accompagner dans vos démarches réalisables sur place ou en ligne.       
 

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits