Les parcours diplômants sont élaborés en cycles d’études qui aboutissent à une reconnaissance de niveau par la délivrance d’attestations, brevets, certificats et diplômes d’établissement. Ils exigent donc un engagement de l’élève en termes d’assiduité à tous les cours, d’attitude d‘apprentissage et de travail régulier. Des parcours à « orientation professionnelle » voire de « préparation à l’enseignement supérieur » sont proposés sur concours.
Le règlement des études présente des parcours pédagogiques à la fois respectueux des élèves et des exigences artistiques. L’inscription au Conservatoire TPM implique la connaissance et l’acceptation du règlement intérieur et du règlement des études.
Contenus types
Avant le Cycle d’Orientation Professionnelle, les cours se déroulent ainsi :
Musique
3 cours hebdomadaires : instrument (dont voix), Formation Musicale (FM), pratique collective
Temps hebdomadaire entre 2h30 et 6h30 suivant le niveau du cycle
Danse
2 à 4 cours hebdomadaires. Choix d’une discipline en milieu de 1er cycle
Cursus « Arts de la scène » en 2e cycle : créativité et développement de la sensibilisation à la scène (son, lumière, costumes)
Temps hebdomadaire entre 2h30 et 6h suivant le niveau du cycle
Théâtre
1 à 3 cours hebdomadaires
Temps hebdomadaire entre 3h et 7h suivant le niveau du cycle
Cirque
2 à 4 cours hebdomadaires
Temps hebdomadaire entre 5h et 7h suivant le niveau du cycle
Évaluations
Elles ont pour fonction de situer l'élève, de suivre son orientation tout au long de sa scolarité et particulièrement à la fin de chaque cycle. Elles permettent de vérifier que l'ensemble des acquisitions et des connaissances prévues ont été assimilées. Dès la première année, une réorientation peut être envisagée ou conseillée vers une autre filière à l'intérieur ou hors de l'établissement.
L’évaluation de l’élève s'effectue selon trois modes : le contrôle continu (bulletins scolaires semestriels), les Évaluations Techniques Intermédiaires (ETI) bilans étapes de milieu de cycle et les examens de fin de cycle.
Classes à Aménagements d’Horaires (AH)
Afin de sensibiliser et favoriser l’accès à la musique dès l’école élémentaire, un partenariat a été mis en place avec l’école élémentaire Notre-Dame des Missions (Toulon) pour instaurer un « cursus voix » en temps scolaire dans des classes de CE1 au CM2. Ce cursus « voix » est dispensé par des professeurs du Conservatoire TPM, dans les locaux de l’école élémentaire. Les écoliers instrumentistes, élèves de Notre Dame des Missions et du Conservatoire TPM, peuvent également être inscrits en AH.
Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse (CHAM et CHAD)
Elles s’adressent à des élèves de la 6e à la 3e, désireux de concilier un enseignement artistique approfondi en cursus avec une scolarité conforme aux programmes officiels de l’Éducation Nationale.
Pour les CHAM, les collèges partenaires sont le Collège Django Reinhardt et le Collège Notre-Dame des Missions (Toulon). Les élèves admis bénéficient de la gratuité de ce cursus au Conservatoire TPM. Outre le cours d’instrument pour les musiciens, l’accent est mis sur la pratique collective afin de jouer « avec les autres » et « pour les autres ». C’est pourquoi les élèves doivent avoir, de préférence, un niveau correspondant à quatre années de pratiques musicales et instrumentales.
Pour les CHAD, le Collège Maurice Genevoix (Toulon) est l’établissement scolaire partenaire. L’accent est mis sur la pratique collective en danse contemporaine « avec et pour les autres ».
Pour y accéder, le Conservatoire TPM organise chaque année, vers avril, un recrutement conforme aux textes ministériels de l’Éducation Nationale. Ceux-ci encadrent le dispositif, permettant ainsi de s’assurer de l’engagement de l’élève au regard du projet artistique développé par le Conservatoire TPM : pratiquer à plusieurs en partageant des règles communes.
La campagne de candidature s’effectue chaque année en février.
Filière baccalauréat S2TMD
Filière baccalauréat « Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la
Danse » (rentrée 2024) et option en seconde : CPTMD « Culture et Pratique du Théâtre, de la Musique et de la Danse » (rentrée 2023), avec le Lycée Dumont d’Urville de Toulon
L’option puis la série technologique accueillent des élèves qui développent une pratique artistique depuis plusieurs années en musique ou en danse (en particulier au sein d’un conservatoire), ou, pour le théâtre confortent une envie sérieuse de formation. Il en est de même pour des élèves qui auraient suivi, en outre, une scolarité en collège en classe à horaires aménagés (CHAD, CHAM, CHAT).
Ce dispositif exige une grande implication, notamment dans la réalisation de projets artistiques.
Le programme d’enseignement permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et de consolider ses compétences dans la perspective d’une orientation professionnelle et/ou de poursuites d’études supérieures en relation avec le monde de la culture et du secteur artistique.
Les admissions s’effectuent sur audition et entretien, pour l’entrée en seconde puis de nouveau pour l’entrée en première.
La campagne de candidature s’effectue chaque année début avril sur les sites internet des deux établissements puis à renvoyer mi-mai.
Dispositifs pour les étudiants
- Étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Littéraires ou Économiques (CPGE)
Un partenariat permet aux élèves de ces classes du Lycée Dumont d’Urville (Toulon), de développer leur culture générale artistique, en suivant gracieusement au Conservatoire TPM, au moins obligatoirement un cours de culture musicale, chorégraphique ou théâtrale. De plus, les élèves qui ont une pratique artistique avancée peuvent continuer leurs études au Conservatoire TPM sans coût supplémentaire.
- Étudiants à l’Université de Toulon
Les élèves du Conservatoire TPM en COP ou « Prépa » peuvent, s’ils le souhaitent, solliciter un statut universitaire auprès de l’université qui leur concèdera des aménagements d’études. Ils peuvent alors continuer leurs études au Conservatoire TPM sans coût supplémentaire.
CPES théâtre
Même si non-diplômante, cette Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) théâtre est seulement accessible sur concours et son programme d’études est très exigeant. Labellisée par le ministère de la Culture, elle prépare les étudiants aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur très sélectifs. Pour tout renseignement, contacter le conseiller aux études théâtre (voir « Nous contacter »).