Sommaire

Concours et tests d’entrée

Les concours et les tests d’entrée se déroulent traditionnellement au mois de septembre, à l’exception des Cycles d’Orientation Professionnelle (COP) en instruments et danse, organisés en octobre. Une session de concours d'entrée COP seulement en musique et formation musicale est organisée cette année le 6 juillet, uniquement pour les candidats extérieurs au Conservatoire TPM. Il s’agit d’intégrer les élèves non-débutants dans les parcours correspondants en fonction des places disponibles. En parcours diplômant, tout élève admis intègre la première année du cycle auquel son niveau correspond. Quel que soit le cycle, la première année reste d’observation.

 

Les inscriptions aux concours et tests d’entrée s’effectuent en ligne via la plateforme extranet iMuse (voir « Pour aller plus loin ») en cliquant sur « Pré-inscription – Site siège ».

 

Pour les candidats en musique, il s’agit de présenter un programme libre se déclinant ainsi :

  • concours d’entrée en Cycle 1 – Programme libre composé d’une ou plusieurs pièces d’une durée maximum de 5 minutes ;
  • concours d’entrée en Cycle 2 – Programme libre composé d’une ou plusieurs pièces d’une durée maximum de 10 minutes ;
  • concours d’entrée en Cycle 3 – Programme libre composé d’une ou plusieurs pièces d’une durée maximum de 15 minutes ;
  • concours d'entrée en COP – Une prestation publique dans la discipline dominante d'une durée comprise entre 15 et 20 minutes, présentant des esthétiques différentes, dont une œuvre faisant appel à des techniques d'écriture contemporaine plus un entretien d'une durée d'environ 10 minutes, à huis clos, avec le jury portant sur les motivations du candidat.

 

Une répétition générale, sur le site de Toulon, est possible la semaine précédant l’examen, avec un accompagnateur du Conservatoire TPM qui contactera le candidat, ou un accompagnateur extérieur de son choix.

Cas des mutations : pour les élèves musiciens en provenance d'un conservatoire classé (CRC, CRI, CRD, CRR), il s’agit de présenter un programme correspondant au niveau obtenu.

Si nécessaire un test de Formation Musicale (FM) est effectué en septembre sur convocation.

Toute inscription à un concours ou test est assujettie à des frais de 35€ non remboursables.

Les convocations sont envoyées aux candidats uniquement par courriel. 

Examens de sortie

Les examens se déroulent traditionnellement entre mars et juin, et clôturent les niveaux de fin de cycle. Le calendrier sera communiqué ultérieurement sur cette page. 

 

Les programmes sont diffusés 8 semaines avant la date de l’examen et sont téléchargeables en bas de cette page (voir « Pour aller plus loin »). Ils sont également affichés sur les sites d’enseignement.

 

Les convocations sont envoyées aux candidats uniquement par courriel. 

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits